Grille de cours
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.
Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.
Description à venir
Ce cours s’adresse aux personnes qui peuvent comprendre un message très simple et qui peuvent exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Il s’agit d’un cours spécialement conçu pour ceux et celles qui pourraient trouver le cours Anglais de base trop difficile. Afin de considérer les besoins des étudiantes et des étudiants, les activités et les objectifs suivants, propres au niveau I, sont adaptés pour ce cours, soit une initiation aux quatre compétences linguistiques que sont la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et exprimer des messages simples en anglais.
Ce cours s’adresse aux personnes de niveau 1 (base) qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Par le biais de thèmes d’intérêt général, il vise à initier l’étudiant.e aux quatre compétences linguistiques : la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais.
Ce cours s’adresse aux personnes de niveau intermédiaire (niveau 2) qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à amener les étudiantes et les étudiants à s’ouvrir à une autre culture et à développer davantage les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) en abordant des thèmes d’intérêt général ou littéraires. L’objectif global du cours est de communiquer en anglais avec une certaine aisance.
Ce cours s’adresse aux personnes de niveau avancé (niveau 3). Il a pour objet de les amener à s’ouvrir à différents aspects de la culture anglophone en abordant des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. Le cours vise à rendre les étudiantes et les étudiants plus autonomes dans les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) et à les amener à un certain niveau de maîtrise de la langue écrite et orale.
Ce cours s’adresse aux personnes bilingues (niveau 4). Il repose sur l’utilisation de thèmes littéraires, culturels et sociaux afin de les aider à comprendre les éléments stylistiques de la langue, tout en développant leur compétence orale et écrite. L’objectif global du cours est de traiter en anglais des œuvres littéraires et des sujets à portée sociale ou culturelle.
Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.
Ce cours permettra à l’étudiant.e d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant.e puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant.e à adopter une pratique efficace et sécuritaire.
Array
Dans ce cours, on devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la technique de marche. On apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation, etc.). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en classe et à l’extérieur. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : (Vous devez vous assurer de pouvoir vous libérer pour ces deux sorties obligatoires) Sortie 1 : 14 septembre ou 21 septembre 2024 (selon votre groupe) Sortie 2 : 28 septembre ou 5 octobre 2024 (selon votre groupe) Sortie de reprise: 29 septembre ou 6 octobre 2024 (si annulation d'une des sorties obligatoires) COURS SEMI-INTENSIF: 3 heures de cours par semaine. Deux sorties obligatoires. Durée totale de 5 ou 6 semaines à partir du début de la session. COÛT: 50$ - cela inclut l'accès au site et le transport d'autobus pour la deuxième sortie. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 22 septembre 2024
Description à venir
Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.
Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.
Le cours d’aquaforme s’adresse aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.
Formation spécifique
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. À l’aide du système d’exploitation Windows et des logiciels Word, Excel et PowerPoint, l’étudiant.e découvrira des trucs et des astuces qui lui permettront d’améliorer ses habiletés afin de réaliser et de préparer des documents administratifs numériques comme des documents textes avec mise en pages, des tableaux de type classeur, des graphiques et des présentations.
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours initie l’étudiant.e au domaine des services financiers et de l’assurance. Il trace un portrait général des fonctions de travail et des conditions d’exercice des différentes professions dans le secteur. Les cheminements de carrière dans le domaine de l'assurance et des services financiers seront exposés aux étudiant.e.s.
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. L’étudiant.e se familiarise avec les termes et les notions reliés au domaine de l’assurance. Ce cours permet de comprendre et d’évaluer les impacts légaux du droit de l’assurance et sur la façon d’offrir des produits et services en assurance. Il met l’accent sur l’analyse des lois lui permettant de détecter la portée légale des contrats d’assurance, des actes, des décisions, des faits et gestes des intervenant.e.s du domaine. Les notions de droit incluses dans ce cours sont celles exigées par l’organisme de réglementation.
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. L’étudiant.e appliquera les éléments fondamentaux de la comptabilité financière et de la gestion, puis se familiarisera avec les différents états financiers et leur structure. À partir de ces derniers, l’étudiant.e mesurera la performance d’une entreprise à l’aide de divers ratios. De plus, à l’aide des notions précédentes, l’étudiant.e pourra évaluer les besoins d'assurances en cas d'interruption des affaires.
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours permet de caractériser, de comparer et de discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Les étudiants explorent les principaux concepts, principes et présupposés liés aux conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine. Ils apprennent ainsi à comparer et à évaluer, de manière critique, différentes conceptions de l’être humain.
Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Le deuxième cours de littérature amène l'étudiant.e à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte sociohistorique. Des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années sont étudiées. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.
Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
Description à venir
Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)
Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.
Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.
Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Le deuxième cours de niveau II repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e communique en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.
Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Le deuxième cours de niveau III repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d’études.
Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Le deuxième cours de niveau IV repose sur quatre éléments principaux : la communication orale, l'analyse de textes, la rédaction et la traduction. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer de façon nuancée en anglais, et ce, dans différentes formes de discours.
Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.
Ce cours permet à l’étudiant.e de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant.e. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant.e pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.
Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant.e de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.
Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements en sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.
Le cours s’adresse aux étudiant.e.s voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Tous les cours, à l'exception du premier, auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 9 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais. Cours semi-intensif : 3 heures de cours par semaine. Durée totale de 10 semaines à partir du début de la session. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 4 octobre 2024
Ce cours vise l'apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple et en double. L'étudiant.e apprendra à appliquer les règlements propres au badminton. Le cours met également l'accent sur le travail des déplacements.
Le judo est un sport de combat de corps à corps. Ce cours porte sur l'étude et la pratique des techniques fondamentales : chutes, projections et immobilisations. La pratique se fera dans un contexte de combats dirigés et de façon sécuritaire. Notez que tous les bijoux, perçages et coiffes sont interdits sans exception.
Dans ce cours, l'emphase sera mise principalement sur les notions de sécurité, sur les techniques pour manoeuvrer son embarcation, sur l'auto-récupération et la récupération à deux. Cette technique permettra à l’étudiant.e d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de base et lui permettra de faire une sortie d'une journée en kayak solo en eau calme et dans un milieu semi éloigné.Un brevet KDM 1 CKQ (Canot kayak Québec) sera octroyé aux étudiant.e.s qui auront atteint les objectifs fixés. Le coût du brevet kayak de mer niveau 1 de la CKQ (25$) n’est pas inclus dans le coût du cours Le brevet CKQ est optionnel. IMPORTANT : La participation à tous les cours est obligatoire. HORAIRE 109-280-MQ : Dimanche le 28 janvier à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 11 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 25 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Samedi le 18 mai ou dimanche 19 mai (selon votre groupe) sur le bassin de Chambly Le samedi 25 mai est une jjournée qui sera possiblement utilisée pour reprendre un cours s’il a dû être annulé à cause de la température. (Vent trop fort) IMPORTANT Vous devez être disponible et présent à tous les cours. COÛT : 175$ - kayak de mer et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak certifiés CKQ et accompagnateurs pour un ratio de 1/6. La date d’abandon pour le cours intensif : 28 janvier 2024 N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre nautique Gervais- Désourdy du bassin de Chambly.
Formation spécifique
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver.
Le cours est divisé en deux parties. La première est consacrée au logiciel Excel, où l’étudiant.e développe ses habiletés au niveau des contextes d’utilisation d’un tableur, de la présentation des données et de l’utilisation de fonctions automatiques. La deuxième partie permet à l’étudiant.e de comprendre ce qu’est un système intégré de gestion et d’approfondir davantage l’impact des technologies sur les entreprises du domaine des services financiers et de l'assurance.
Préalable : Introduction à l'informatique (410-110-VM)
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. L’étudiant.e analysera les différentes lois en lien avec l’assurance automobile et apprendra les garanties pouvant être offertes à un.e client.e. L'étudiant.e examinera les différents contrats et les différents intervenants sur le marché, puis recommandera des produits adaptés à différentes situations. Les notions d’assurances automobile incluses dans ce cours couvriront celles exigées par l’organisme de réglementation.
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Dans ce cours , l’étudiant.e se familiarise avec les bases du marketing : les variables incontrôlables et contrôlables des marchés d'assurance et financiers, les besoins des consommateurs en matière d'assurance et de produits financiers. L'étudiant.e est en mesure de réaliser un plan marketing (produit, prix, distribution et communication) pour des produits d'assurance ou financiers.
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver.
Dans ce cours, l’étudiant.e apprendra à dresser le portrait de la situation financière d’un particulier. Plus précisément, l'étudiant.e préparera les états financiers d’un particulier, dont le bilan et l’état des revenus et dépenses, préparera un budget et fera le suivi des liquidités. Finalement, l'étudiant.e dressera un bilan personnel à la suite d’un décès en tenant compte des règles fiscales.
Préalable : Introduction à la comptabilité (410-F13-VM)
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence. Les étudiantes et les étudiants explorent les différentes théories philosophiques éthiques et politiques et les appliquent à des situations diverses choisies, notamment, dans leur champ d’études. Ils portent ainsi un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine de manière à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle.
Préalable : L'être humain (340-102-MQ)
Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise, dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’étudiant.e doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du DEC.
Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.
Ce cours permettra à l’étudiant.e de découvrir différents outils l’amenant à se détendre, et ce, tant au niveau physique que psychologique et émotif. Par exemple : les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement.
Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant.e de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.
Ce cours permettra à l'élève d'expérimenter divers types d'entrainement: en continu, par intervalles courts et longs, en accélérations et sprints, en équipes, etc. N.B. Les cours auront lieu en cas de pluie et/ou de neige. Cours semi-intensif: 3 heures de cours par semaine. Durée totale de 10 semaines à partir du début de la session. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 4 octobre 2024
Dans le cours de sports d’équipe, l’étudiant.e pourra vivre différentes expériences de sports d’équipes, par exemple, le hockey cosom, le soccer ou l’ultimate frisbee. Mais aussi d’autres sports moins classiques comme le tchoukball, le DBL (dribble, botte, lance) ou le spike ball. L’accent sera mis sur la coopération, la communication et l’esprit d’équipe, les stratégies et tactiques individuelles et collectives telles que le marquage et le démarquage. L’étudiant.e devra faire preuve de respect envers les autres, et s’assurer de respecter et d’appliquer les règles inhérentes pour chacun des sports pratiqués.
Dans ce cours, l'étudiant.e apprendra les principes de base en autodéfense. Différentes mises en situation seront expérimentées au courant de la session dans un contexte de pratique sécuritaire. N.B. Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.
Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales ainsi que l'enseignement d'une pratique efficace et sécuritaire en salle de musculation. Diverses méthodes d'entraînement et fondements en musculation seront abordés dans ce cours.
Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.
Dans ce cours, l’étudiant.e apprendra les principaux gestes et points techniques du tir à l'arc afin de développer une pratique autonome et sécuritaire de ce sport de précision. L'étudiant.e apprendra à observer, mesurer et analyser sa performance avec une approche graduée et personnelle.
Ce cours vise l'apprentissage des éléments techniques et tactiques du volleyball. L'accent est mis sur le travail d’équipe et les systèmes de jeu.
Formation spécifique
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours amène l'étudiant.e à appliquer les méthodes statistiques à la résolution de problèmes concrets. Plus spécifiquement, l'étudiant.e apprendra l’analyse descriptive des données (population, échantillon, variables aléatoires, etc.), les présentations graphiques pertinentes, les tests du khi-deux de corrélation et la régression linéaire.
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. L’étudiant.e apprend les calculs financiers essentiels à la prise de décision en matière de finances personnelles. Entre autres, les notions de taux d’intérêt, de taux de rendement, de valeur actuelle et future sont abordées. L’étudiant.e utilise de manière efficace différents outils de calcul financier et analyse l’impact des décisions financières possibles.
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours permet à l’étudiant.e d’acquérir des connaissances variées dans différents contextes fiscaux. Puisque la fiscalité influence grandement la planification de la retraite, l’étudiant.e, en tant que conseiller.ère en sécurité financière connait les règles fiscales applicables aux différents véhicules de placement ainsi qu’aux régimes de revenus différés. De plus, l'étudiant.e possède une connaissance approfondie des notions fiscales relatives aux produits d’assurance collective et d’assurance vie afin de les appliquer dans sa pratique professionnelle.
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. L'étudiant.e fait l’étude des formulaires disponibles en assurance habitation, analyse et choisit les différents produits d'assurance habitation nécessaires pour un client. Les contrats de base, les avenants et la responsabilité civile sont présentés dans un contexte le plus près possible de la réalité. Les notions d’assurance habitation incluses dans ce cours sont celles exigées par l’organisme de réglementation.
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. L’étudiant.e élabore une recommandation des produits d’assurance de personnes individuels et collectifs adaptés aux besoins des client.e.s. L'étudiant.e apprend à évaluer la situation du client et comment analyser les types de contrats répondant à leurs besoins.
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques importantes dans la culture contemporaine. Dans ce cours, l’étudiant.e est appelé.e à produire différents types de discours oraux et écrits.
Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)
La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.
Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiant.e.s apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils ou elles établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant.e analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il ou elle se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiant.e.s auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies (certaines gagnantes à tout coup!) et quelques notions que l'étudiant.e devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux, et ce, sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables. Réflexions et plaisir garantis!
L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.
L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.
Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)
Ce cours s’adresse en particulier à l’étudiant qui veut comprendre le monde qui l’entoure dans un contexte ludique et amusant par le biais d’expérimentations scientifiques et d’étude de cas concrets tirés des arts et spectacles. Il peut également s’appliquer de façon plus pointue à l’étudiant qui voudrait intégrer des dispositifs technologiques, comme les capteurs de mouvement, dans l’application de son art. Enfin, il répondra aux attentes de celui qui a cultivé une peur des sciences dans le passé, ou qui les a repoussées, et qui sent maintenant le besoin de s’y initier pour quelque raison que ce soit. Ce cours a comme objectif d'appliquer connaissances et démarche scientifique pour résoudre des problèmes pratiques liés au domaine des arts et spectacles. Nous y comprendrons les principes fondamentaux de l'optique, de l'acoustique et de la mécanique et leur importance dans diverses disciplines ou situations artistiques tels la danse et l'acrobatie, la musique, le cinéma 3D, l'holographie, l'acoustique des salles, la conservation et la restauration d'oeuvres d'art, les animations son et lumière, la magie, etc.
L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».
Ce cours porte sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et, plus largement, sur l’éthique du numérique. Il se veut un espace de réflexion et de discussion afin de poser un regard critique sur les phénomènes technologiques actuels, plus particulièrement l’IA. Pour ce faire, il proposera d’aborder, notamment, les quelques questions suivantes?: Quel est notre rapport avec la technologie? Qu’est-ce qui nous distingue comme êtres humains face à l’IA? Comment définir l’intelligence artificielle et naturelle? Quels sont les principaux enjeux éthiques entourant l’IA? Enfin, quelle éthique mettre en place pour l’IA? Ce cours sera une occasion de développer des compétences réflexives pour prendre part à un monde en profonde transformation.
Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.
Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la santé mentale? Votre ami présente une bipolarité et vous aimeriez comprendre ce qu’il vit? Votre frère vient de recevoir un diagnostic d'un trouble de la personnalité et vous êtes inquiet? Vous êtes curieux de connaître les symptômes d’une psychose? Un Canadien sur cinq présente une problématique de santé mentale, ce qui veut dire que la probabilité de côtoyer une de ces personnes est très élevée. Dans une société de plus en plus exigeante, comment préserver son équilibre mental? Comment aider un proche atteint? Comment défaire les préjugés et les tabous permettant une plus grande inclusion de ces personnes? Ce cours répondra à ces questions en survolant différentes problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les dépendances, etc.
Ce cours permettra à l’étudiant.e de situer, entre autres, la dimension amoureuse et familiale de la vie privée dans une perspective plus large, et ce, en se référant aux enjeux de la société moderne.
Ce cours amène l’étudiant.e à résoudre des problématiques reliées aux domaines des premiers soins généraux et des premiers secours psychologiques à l’aide des protocoles établis dans les dernières mises à jour des normes par les comités internationaux de recherche scientifique. Au terme du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’appliquer les procédures afin de prévenir, de réagir et d'assurer un suivi lors de situations d’urgence au Québec ou en voyage. Le cours abordera notamment les notions de premiers soins et de premiers secours psychologiques. Les sujets suivants y seront abordés : traumatismes et blessures, affections médicales, détresses psychologiques, leadership et travail d’équipe, planification sécuritaire d’un voyage, gestion sécuritaire de la nourriture et de l’eau, sécurité dans les bâtiments, sécurité dans les transports, toxicomanie et dépendances, équipements et matériel.
Après avoir fait un tour d'horizon des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains et en avoir identifié les principaux acteurs et leurs responsabilités, l'étudiant.e est amené.e à se pencher sur des problématiques précises telles que « la ville », « l'énergie » ou « l'alimentation » afin d'en dégager des pistes de solution écocitoyennes dont elle ou il pourra s'inspirer dans ses actions quotidiennes ou en défendant ses idées auprès des gouvernements, ou encore au sein des organisations qui feront appel à ses services. L'étudiant.e agit selon l’adage : « penser global, agir local ».
S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours.
Depuis les impressionnistes, les artistes n'ont cessé d'innover, de surprendre, allant jusqu'à transgresser ce qui semble les limites mêmes de l'art. Photographie, peinture abstraite, art public, installation, performance, graffiti... Comment s'y retrouver lorsque l'art ne répond plus aux critères traditionnels? En s'appuyant sur des exemples concrets et thématiques, soit par l'analyse d'images, la projection vidéo, les visites de galeries et de musées, l'étudiant est amené à comprendre les enjeux artistiques des époques moderne et contemporaine afin de mieux en apprécier les manifestations.
Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.
Ce cours vise à amener les étudiant.e.s à partager leur imagination et leur regard sur le monde, et ce, en trouvant la meilleure manière de présenter un monde imaginaire ou de mettre en mots leur expérience de vie. L'élève expérimente l’écriture de textes littéraires appartenant aux genres narratif et poétique et à des formes littéraires variées (nouvelle, fragment, poème en vers et en prose, etc.) en vue de réaliser une production artistique.
Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.
Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.
Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but de s'exercer à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. Il y sera enseigné à s’exprimer au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Le développement de la capicité à argumenter dans un débat, à donner son opinion, à lire un roman adapté à son niveau et à rédiger des textes plus complexes font parties des apprentissages.
Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Test de classement requis. Ce cours a pour but l’apprentissage de la langue espagnole. Il présente trois niveaux différents qui correspondent aux différents besoins des étudiantes et des étudiants selon leurs connaissances préalables. La procédure du test de classement se trouve à la section « Documents et messages » du module Omnivox.
Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.
Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.
Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
Formation spécifique
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours, est une introduction aux mécanismes et aux instruments de l'analyse macro-économique. À partir d’indicateurs économiques comme le PIB, le chômage et l’inflation, les étudiant.e.s interprèteront la conjoncture économique. Elles et ils seront en mesure d’expliquer le lien entre la conjoncture économique et la politique budgétaire et monétaire, ainsi que son incidence sur les décisions de finances personnelles.
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours permet à l’étudiant.e de développer des habiletés de communication orale. Il mettra l’accent sur les échanges et leurs particularités respectives auprès des clients internes et externes. Une attention particulière est mise sur l'utilisation des techniques pour manifester de l’empathie et de l’ouverture d’esprit dans les échanges. Grâce à ce cours, l’étudiant.e sera capable d'utiliser différentes techniques de communication afin de s'adapter à son interlocuteur dans un contexte tant professionnel que personnel.
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Le cours de Gestion de portefeuille, dispensé en quatrième session, a pour but de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les marchés financiers et le fonctionnement des produits de placements en bourse. L’étudiant.e expérimentera la gestion d’un portefeuille diversifié et élaborera des stratégies de placement adaptées à son profil d’investisseur. Certaines notions de calculs financiers étudiées dans le cours de Finance seront réinvesties dans le cours de Gestion de portefeuille. Ainsi, l’étudiant.e apprendra à calculer la valeur des différents placements en actions, obligations et fonds communs de placement.
Préalable : Finance (410-F30-VM)
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. L’étudiant simulera les tâches reliées aux fonctions de travail d’expert en sinistre en assurance de dommages dans un environnement se rapprochant de celui que l’on retrouve dans le milieu de travail. À partir des formulaires du BAC (Bureau d’Assurance du Canada), l’étudiant.e analysera les couvertures des contrats d’assurance. Elle et il négociera avec le client le règlement proposé. Ce cours initiera l’étudiant aux différentes tâches et au rôle de l’expert en sinistre. Les notions d’expertise de sinistres incluses dans ce cours couvriront celles exigées par l’organisme de réglementation.
Préalables : Assurance automobile (410-F21-VM)
Assurance habitation (410-F32-VM)
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. L’étudiant.e fera l’étude des produits d’assurance des entreprises pour les dommages directs et indirects. Les différents formulaires et les différents produits seront comparés et l’étudiant.e travaillera sur des cas fictifs en utilisant le produit approprié. Les notions en assurance des entreprises incluses dans ce cours couvriront celles exigées par l’organisme de réglementation.
Préalable : Droit de l'assurance (410-F12-VM)
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. L’étudiant.e élabora une recommandation des fonds distincts, des rentes individuelles et des régimes de rentes collectives adaptés aux besoins des clients. Elle et il examinera les impacts légaux du droit de l’assurance et analysera les différents types de fonds distincts et rentes répondant aux besoins du client.
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.
Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiant.e.s apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils ou elles établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant.e analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il ou elle se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiant.e.s auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies (certaines gagnantes à tout coup!) et quelques notions que l'étudiant.e devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux, et ce, sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables. Réflexions et plaisir garantis!
L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.
L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.
Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)
Ce cours s’adresse en particulier à l’étudiant qui veut comprendre le monde qui l’entoure dans un contexte ludique et amusant par le biais d’expérimentations scientifiques et d’étude de cas concrets tirés des arts et spectacles. Il peut également s’appliquer de façon plus pointue à l’étudiant qui voudrait intégrer des dispositifs technologiques, comme les capteurs de mouvement, dans l’application de son art. Enfin, il répondra aux attentes de celui qui a cultivé une peur des sciences dans le passé, ou qui les a repoussées, et qui sent maintenant le besoin de s’y initier pour quelque raison que ce soit. Ce cours a comme objectif d'appliquer connaissances et démarche scientifique pour résoudre des problèmes pratiques liés au domaine des arts et spectacles. Nous y comprendrons les principes fondamentaux de l'optique, de l'acoustique et de la mécanique et leur importance dans diverses disciplines ou situations artistiques tels la danse et l'acrobatie, la musique, le cinéma 3D, l'holographie, l'acoustique des salles, la conservation et la restauration d'oeuvres d'art, les animations son et lumière, la magie, etc.
L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».
Ce cours porte sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et, plus largement, sur l’éthique du numérique. Il se veut un espace de réflexion et de discussion afin de poser un regard critique sur les phénomènes technologiques actuels, plus particulièrement l’IA. Pour ce faire, il proposera d’aborder, notamment, les quelques questions suivantes?: Quel est notre rapport avec la technologie? Qu’est-ce qui nous distingue comme êtres humains face à l’IA? Comment définir l’intelligence artificielle et naturelle? Quels sont les principaux enjeux éthiques entourant l’IA? Enfin, quelle éthique mettre en place pour l’IA? Ce cours sera une occasion de développer des compétences réflexives pour prendre part à un monde en profonde transformation.
Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.
Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la santé mentale? Votre ami présente une bipolarité et vous aimeriez comprendre ce qu’il vit? Votre frère vient de recevoir un diagnostic d'un trouble de la personnalité et vous êtes inquiet? Vous êtes curieux de connaître les symptômes d’une psychose? Un Canadien sur cinq présente une problématique de santé mentale, ce qui veut dire que la probabilité de côtoyer une de ces personnes est très élevée. Dans une société de plus en plus exigeante, comment préserver son équilibre mental? Comment aider un proche atteint? Comment défaire les préjugés et les tabous permettant une plus grande inclusion de ces personnes? Ce cours répondra à ces questions en survolant différentes problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les dépendances, etc.
Ce cours permettra à l’étudiant.e de situer, entre autres, la dimension amoureuse et familiale de la vie privée dans une perspective plus large, et ce, en se référant aux enjeux de la société moderne.
Ce cours amène l’étudiant.e à résoudre des problématiques reliées aux domaines des premiers soins généraux et des premiers secours psychologiques à l’aide des protocoles établis dans les dernières mises à jour des normes par les comités internationaux de recherche scientifique. Au terme du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’appliquer les procédures afin de prévenir, de réagir et d'assurer un suivi lors de situations d’urgence au Québec ou en voyage. Le cours abordera notamment les notions de premiers soins et de premiers secours psychologiques. Les sujets suivants y seront abordés : traumatismes et blessures, affections médicales, détresses psychologiques, leadership et travail d’équipe, planification sécuritaire d’un voyage, gestion sécuritaire de la nourriture et de l’eau, sécurité dans les bâtiments, sécurité dans les transports, toxicomanie et dépendances, équipements et matériel.
Après avoir fait un tour d'horizon des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains et en avoir identifié les principaux acteurs et leurs responsabilités, l'étudiant.e est amené.e à se pencher sur des problématiques précises telles que « la ville », « l'énergie » ou « l'alimentation » afin d'en dégager des pistes de solution écocitoyennes dont elle ou il pourra s'inspirer dans ses actions quotidiennes ou en défendant ses idées auprès des gouvernements, ou encore au sein des organisations qui feront appel à ses services. L'étudiant.e agit selon l’adage : « penser global, agir local ».
S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours.
Depuis les impressionnistes, les artistes n'ont cessé d'innover, de surprendre, allant jusqu'à transgresser ce qui semble les limites mêmes de l'art. Photographie, peinture abstraite, art public, installation, performance, graffiti... Comment s'y retrouver lorsque l'art ne répond plus aux critères traditionnels? En s'appuyant sur des exemples concrets et thématiques, soit par l'analyse d'images, la projection vidéo, les visites de galeries et de musées, l'étudiant est amené à comprendre les enjeux artistiques des époques moderne et contemporaine afin de mieux en apprécier les manifestations.
Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.
Ce cours vise à amener les étudiant.e.s à partager leur imagination et leur regard sur le monde, et ce, en trouvant la meilleure manière de présenter un monde imaginaire ou de mettre en mots leur expérience de vie. L'élève expérimente l’écriture de textes littéraires appartenant aux genres narratif et poétique et à des formes littéraires variées (nouvelle, fragment, poème en vers et en prose, etc.) en vue de réaliser une production artistique.
Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.
Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.
Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but de s'exercer à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. Il y sera enseigné à s’exprimer au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Le développement de la capicité à argumenter dans un débat, à donner son opinion, à lire un roman adapté à son niveau et à rédiger des textes plus complexes font parties des apprentissages.
Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Test de classement requis. Ce cours a pour but l’apprentissage de la langue espagnole. Il présente trois niveaux différents qui correspondent aux différents besoins des étudiantes et des étudiants selon leurs connaissances préalables. La procédure du test de classement se trouve à la section « Documents et messages » du module Omnivox.
Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.
Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.
Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
Formation spécifique
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Dans ce cours, l’étudiant.e s’initiera au processus de planification financière personnelle en mettant l’accent sur la planification de la retraite. Elle et il examinera les régimes liés à l’épargne retraite ainsi que les produits de rente individuelle. À l’aide de mises en situation, elle et il utilisera le processus de planification financière pour établir et présenter une recommandation adaptée aux besoins du client. Elle et il utilisera des outils informatiques spécialisés pour s’aider dans ce processus.
Préalables : Statistiques appliquées des services financiers et d'assurances (201-F30-VM)
Finance (410-F30-VM)
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. L’étudiant.e simulera les tâches reliées aux fonctions de l’expert en sinistre en assurance des entreprises dans un environnement semblable au milieu de travail. À partir des formulaires du BAC (Bureau d’Assurance du Canada), l’étudiant.e analysera les couvertures des contrats d’assurance. Elle et il négociera avec le client le règlement proposé. Les notions d’expertise incluses dans ce cours couvriront celles exigées par l’organisme de réglementation.
Préalable : Règlement de sinistres des particuliers (410-F41-VM)
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. L’étudiant.e fera l’étude des notions de lois en lien avec la responsabilité civile des entreprises. Elle et il interprétera des situations et repérera les risques reliés aux entreprises. Elle et il examinera les différents formulaires disponibles selon l’activité et les besoins nécessaires en responsabilité civile d’une entreprise. Des cas fictifs seront présentés pour aider la compréhension de la théorie abordée dans ce cours. Les notions en assurance de la responsabilité civile des entreprises incluses dans ce cours couvriront celles exigées par l’organisme de réglementation.
Préalable : Assurance des entreprises (410-F42-VM)
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené.e à caractériser et à comparer les produits de crédits destinés aux particuliers. Elle et il étudiera également différentes notions essentielles à l’analyse du crédit, soit le niveau d’endettement, les contraintes financières, la solvabilité ainsi que la capacité d’emprunt d’un particulier. Au terme du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’associer des produits de crédits à la situation financière d’un particulier.
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. L’étudiant prendra connaissance des demandes de proposition concernant les produits d’assurance de dommages pour un particulier. Elle et il effectuera l’analyse des besoins appropriée et présentera des offres de produits adaptés aux besoins selon les attentes du client. L’étudiant.e s’appropriera aussi les normes de prévention en construction d’un bâtiment, d’incendie et de vol. L’étudiant.e sera préparé.e à lire, comprendre et analyser les rapports d’inspection d’un risque en assurance des particuliers.
Préalables : Assurance automobile (410-F21-VM)
Assurance habitation (410-F32-VM)
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. L’étudiant.e examinera les différents formulaires supplémentaires offerts aux entreprises selon leur activité. L’étudiant.e prendra en compte les notions de base acquises et sera en mesure d’évaluer les risques et choisira les produits d’assurance répondant aux besoins de l’entreprise. Les notions en assurance des entreprises incluses dans ce cours couvriront celles exigées par l’organisme de réglementation.
Préalable : Assurance des entreprises (410-F42-VM)
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. L’étudiant.e apprendra à interagir avec la clientèle afin d'effectuer la recommandation et la vente de produits d’épargne et de placement. Dispensé en français et en anglais, il permettra aux étudiant.e.s d'acquérir le vocabulaire nécessaire à la sollicitation de clientèle, à la tenue d'une entrevue de vente, ainsi que d'un suivi approprié.
Préalables : Marketing des services (410-F22-VM)
Communication en affaires (410-215-VM)
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation spécifique
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Dans ce cours intégrateur, l’étudiant.e mettra en pratique les notions acquises et simulera les tâches d’un conseiller en matière d’épargne et de placement. À l’aide de mises en situation ou de simulations, l’étudiant.e sollicitera la clientèle, procédera à la cueillette des renseignements pertinents, analysera la situation financière et recommandera des produits d’épargne et de placement adaptés aux besoins du client. Elle et il mettra en pratique ses habiletés en communication pour conclure la vente des produits ciblés et assurera le suivi nécessaire.
Préalables : Gestion de portefeuille (410-F40-VM)
Planification financière et produits de retraite (410-F50-VM)
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. L’étudiant.e prendra connaissance des demandes de proposition concernant les produits d’assurance de dommages pour une entreprise. Elle et il effectuera l’analyse des besoins appropriée et présentera des offres de produits adaptés aux besoins selon les attentes du client. L’étudiant s’appropriera aussi les normes de prévention en construction d’un bâtiment, d’incendie et de vol. L’étudiant sera préparé à lire, comprendre et analyser les rapports d’inspection d’un risque en assurance des entreprises.
Préalables : Assurance de la responsabilité civile des entreprises (410-F52-VM)
Recommandation et conseil en assurance des particuliers (410-F54-VM)
Produits complémentaires en assurance des entreprises (410-F55-VM)
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. L’étudiant.e apprendra à faire l’analyse d’un risque en assurance de dommages, en passant par tous les éléments liés à la souscription d’un risque : connaissance de la proposition d’assurance, recueil des renseignements pertinents, analyse et appréciation du risque selon les critères de sélection, détermination des conditions, communication de la décision et suivi du dossier. Elle et il devra faire l’analyse des propositions présentées et faire les recommandations nécessaires selon le cas à l’étude.
Préalables : Assurance automobile (410-F21-VM)
Assurance habitation (410-F32-VM)
Assurance de la responsabilité civile des entreprises (410-F52-VM)
Produits complémentaires en assurance des entreprises (410-F55-VM)
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. Ce cours est la suite du cours Gestion de crédit des particuliers. Il vise à mettre en pratique les notions acquises et à simuler les tâches d’un conseiller en crédit. L’étudiant apprendra à recueillir des renseignements auprès d’une clientèle, à analyser la situation financière et à établir une recommandation adaptée aux besoins de celle-ci. À l’aide de mises en situation réalistes, l’étudiant développera ses aptitudes en communication et en vente. Il devra communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit, et parfois en anglais. Au terme de ce cours, il sera en mesure de procéder à toutes les étapes d’une recommandation professionnelle conforme aux lois et aux politiques de l’entreprise.
Préalable : Gestion de crédit des particuliers (410-F53-VM)
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’hiver. L’étudiant réalisera l’épreuve synthèse de programme (ÉSP) par l’accomplissement d’un stage en milieu de travail. Ce stage lui permettra d’être plus efficace dans l’exercice de ses fonctions, de s’intégrer à la vie professionnelle, et de favoriser son évolution en entreprise afin d’approfondir ses savoirs. Il favorisera l’adoption d’une attitude positive à l’égard des changements dans l’entreprise et la gestion de sa carrière.
Préalables : Planification financière et produits de retraite (410-F50-VM)
Recommandation et conseil en assurance des particuliers (410-F54-VM)